Il existe de nombreux types de poses lorsqu’il est question de panneau solaire, pour vous aider à y voir plus claire et à faire votre choix, on vous en dit plus sur chacun !
La surimposition
C’est la méthode la plus répandue. Premièrement grâce à son coût qui est moins important que l’intégration au bâti du fait que la pose ne touche pas à l’isolation et l’étanchéité de la maison. Cette pose permet une inclinaison différente de votre pan de toit, ce qui peut être très intéressant pour maximiser le rendement solaire. Et enfin, si une nouvelle technologie solaire arrive dans les années à venir et que vous souhaité en bénéficier, la modification sera faite beaucoup plus simplement en remplaçant l’existant.
L’intégration au bâti (IAB)
Cette technique, comme son nom l’indique, permet d’intégrer et donc de remplacer une partie des tuiles sur votre toiture. Souvent apprécié pour son côté esthétique, cette méthode de pose n’est pas sans comporter un risque. Effectivement le fait de remplacer les tuiles implique une attention particulière à l’isolation de votre toiture, car ce seront maintenant vos panneaux photovoltaïques qui effectueront ce travail d’isolation. De fait, cette pose est plus onéreuse que la première car il ne suffit pas de poser les panneaux mais bien de couvrir le toit.
L’autre point noir de cette pose est son rendement solaire. Il faut savoir que plus un panneau photovoltaïque monte en température moins il produira d’énergie. Et dans le cas d’une IAB, les panneaux ne bénéficient pas d’espace avec la charpente, ce qui conduit en cas de forte chaleur à des baisse de rentabilités car il y aura moins d’air pour venir rafraichir les cellules photovoltaïques.
L’installation au sol
La dernière solution est la plus accessible et est principalement préconisée lorsque l’installation sur le toit n’est pas possible.
Le choix vous incombe et il est bien évidemment soumis à une réflexion globale en prenant en compte plusieurs éléments, nos conseillers e- Léman Energies vous guideront pas à pas dans votre projet.